Gestion 3D

GESTION 3D, société de lutte anti nuisible installée à Neuilly-sur-Marne

 
 
 
 

Mieux connaitre la punaise de lit
pour mieux la combattre

Mieux connaître la punaise de lit

Mieux connaitre la punaise de lit

Gestion 3D propose une palette de services assez large autour de la lutte antiparasitaire, mais nous avons souhaité vous en dire un peu plus sur un phénomène qui fait son grand retour depuis les années 1990 et qui fait de la vie de certains un vrai cauchemar “ La punaise de lit”.

Le changement dans les années 70 au niveau de la législation sur certains insecticides très puissants qui intervient en même temps que la multiplication des déplacements nationaux et internationaux, le développement de leur résistance avec l'utilisation abusive de produits chimiques sont peut-être des explications à la prolifération de ces nuisibles qui opère dans le monde et en France ces dernières années.

Nous aimerions vous expliquer un peu plus en détails les conditions de vie de la punaise de lit et comment la combattre, tout particulièrement celle qui sévit en France : la Cimex Lectularius, car comme dit l’adage “Qui ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux”.

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte hématophage, elle est composée de trois parties que sont la tête, le thorax et l’abdomen, et de 6 pattes, elle ne saute pas et ne vole pas. Aussi bien pour le mâle que pour la femelle, ils se nourrissent exclusivement de sang humain. Vous l’avez bien compris à la différence des autres insectes pour la punaise de lit l'appât c’est vous. Elles se reproduisent extrêmement vite : une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours d’une vie, à raison de 5 à 15 œufs par jour. En outre, les punaises de lit adultes peuvent survivre entre douze et 24 mois sans nourriture.

Les différents stades de développement

On observe 3 principaux niveaux de développement chez la punaise de lit

L'œuf

 

La punaise adulte pond entre 5 et 15 œufs par jour, leur taille est d'environ de 1 mm. En moyenne, une femelle pond généralement 200 à 500 œufs durant sa vie. Les œufs éclosent au bout de 7 à 15 jours.

Les jeunes

 

La punaise jeune est un peu translucide, sa couleur marron s'affirme un peu plus au fil des repas, elle se développe en 5 stades.  Le passage de l’un à l’autre nécessite à chaque fois un repas sanguin.

L'adulte

La punaise adulte a une couleur marron beaucoup plus prononcée, elles peuvent mesurer entre 5 et 7 mm, la femelle est un peu plus grande et plus large que le mâle.

Quelques caractéristiques

  • Temps d’un repas sanguin . . . . . . . . .  . 10 - 20 mn
  • Temps entre 2 repas . . . . . . . . . . 3 - 15 jours
  • Temps du Cycle de vie (oeuf à oeuf) . . . . . . . . . .40 - 70 jours
  • Délai de ponte après fécondation . . . . . . . . . . 3 - 10 jours
  • Temps d’éclosion des oeufs . . . . . . . . . . 7 - 15 jours
  • Temps entre 2 stades larvaires (repas sanguin obligatoire) . . . . . . . . . . 3 - 15 jours

 

La taille de la punaise de lit est souvent comparée à la taille d'un grain de riz ou à la taille et la forme d’un pépin de pomme plat. Ces insectes sont visibles à l'œil nu.

Les déjections

Ce sont souvent les traces laissées par les déjections des punaises de lit qui permettent d’identifier leur présence. Les traces de sang sont de couleur noire, de la forme de points qui peuvent atteindre jusqu’à 3mm. Les punaises de lit s'orientent à l’aide de ces déjections qui contiennent des phéromones.

Où trouve-t-on les punaises ?

 

Nous pouvons rencontrer des punaises dans tous les lieux où l’être humain peut s'attarder et se poser : les logements, les transports, les hôtels, les cinémas, les hôpitaux et autres. 

Les punaises de lit sont attirées par les émissions de co2, la chaleur et l’odeur humaine, elles ont des activités synchronisées et se regroupent par attraction réciproque.

Si vous constatez la présence de ces insectes, contactez rapidement un de nos conseillés avant que la situation ne s'aggrave.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion